fs

XFFS2play, le choc des titans


 Flo3376    03 févr. 2018 : 21:47
 Aucun    Documentation

maxresdefault_1.jpg

Voila plusieurs semaines, nous vous avons annoncé que la prise en charge de Xplane était en cours de développement.

Voila plusieurs semaines, nous vous avons annoncé que la prise en charge de Xplane était en cours de développement. Mais qu'en est il maintenant...

Faisons d'abord un petit résumé de la choses:

FFS2play et FFSTracker sont les parents légitimes du petit XFFS2play. En effet ce petit dernier va récupérer dans le génome de ses parents, le système de serveur, le remplacement d'AI, l'UDP, le prédicteur...
Mais c'est après avoir récupéré tout ce savoir que le petit soft va devoir apprendre à voler de ses propres ailes différemment.

En effet celui-ci va devoir quitter le lit douillet du moteur ESP qui caractérise FSX et P3D, apprendre à naviguer sur de nouveaux OS (système d'exploitation) autres que Windows tel que Ubuntu (Linux) ou High Sierra (Mac OS).

Donc XFFS2play sera compatible avec la plus grande majorité des OS pouvant supporter nos simulateurs favoris, Flight Simulator X, Prépare 3D et Xplane.

Mais où en est l'avancement:

D'abord pour être honnête une seule personne est capable de l'installer ailleurs que sous windows.
98% des simeurs seront incapables de l'utiliser dans son état actuel. Et faire une documentation n'est pas envisageable.
La version windows bien que plus simple à déployer demande encore du travail pour l'installer car la quantité et le poids des DLL à embarquer évoluent sans cesse ce qui fait que d'un PC à un autre, le logiciel peut refuser de démarrer sans raison évidente.
Les versions de windows et de linux sont au même niveau, mais très loin d'avoir toutes les fonctions de bases. La version Mac quant à elle n'est pas commencée, mais comme elle est une cousine de linux, cela ne devrait pas prendre plusieurs mois...
Les P3D et les FSX peuvent commencer à se voir, mais c'est de simples mooney bravo qui s'affichent.

Mais pourquoi en parler alors?

Voilà maintenant plusieurs semaines qu'une personnes s'accroche à son clavier, code, débug, diagnostique, se documente, rage, laisse tomber, revient... Enfin fait un boulot monstre où il est malheureusement le seul à pouvoir agir et ce soir...

Ce soir après avoir encore frolé la zone de non retour, et m'avoir fait un blague de mécanicien geek (je me vengerai) son petit soft a fait ses premiers échanges entre P3D sur Windows et Xplane sous Linux. Et le P3D a affiché un money bravo en remplacement d'un sikorksy S 76.

Enfin quelque chose de concret que l'on peut voir. Même si cette chose d'un point de vue utilisateur est relativement banale. Il s'agit d'un énorme pas dans le bon sens qui doit être fêté à mon avis, et l'auteur de cet exploit qui n'aime pas être mis en avant doit être félicité, car à lui seul reviens le mérite de cet événement.
Gianni, un grand Bravo pour tout ce que tu as déjà réalisé pour nous les simeurs.


La porte des VA


 Flo3376    31 oct. 2017 : 08:33
 Aucun    Misc

stargate.jpg

Dans le monde de la simulation, il est facile de partager des astuces, des logiciels, des moments...

Dans le monde de la simulation, il est facile de partager des astuces, des logiciels, des moments...

Mais dés que l'on arrive dans une compagnie virtuel, des frontières se mettent en place et limitent ces échangent.

Certains pilote apprécient ce cloisonnage car il synonyme de tranquillité. Mais d'autre aspirent à partir le matin pour voler chez les voisins afin découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux type de vols. Et le soir il rentre et retourne voler paisiblement avec leur ami de leur compagnie.

En prenant en compte ces deux philosophies, et dans la pure traditions de FFS2, un tunnel inter compagnie a été créé..

Vous avez envies d'être à la fois avec les pilotes de FFS2  et ceux de l'AMC, activer la passerelle et vous serez en contact avec les pilotes des autres compagnies qui ont le même désir.

Cette option s'appelle le MOD GLOBAL, elle est personnelle, chaque membre peux choisir à tous moment quand l'activé ou non.

Pour y accéder, allez dans le menu Multijoueurs, puis choisir un serveur.

La documentation a été mis à jours ici .

Bonne découverte.


L'interpolation et la prédiction dans FFS2Play


 fgp76    02 août 2017 : 21:00
 Aucun    Misc

college3.jpg

Comment faire croire que deux avions volent cote à cote en temps réel malgré la lenteur d'internet? Cet article va surement éveiller votre curiosité

doc brown "Mais Gianni tu va provoquer une rupture dans le continuum espace temps !" S'exclamerait Doc en comprenant ce que je fais dans FFS2Play. Pourquoi ? Parce que l'algorithme qui place les avions autours de vous, va dans le Futur! et aussi dans le passé...

Dans un jeu multi-joueur internet, la grosse problématique est justement le temps. Imaginez, par exemple, que vous jouez au ping pong, et que l'image de la balle met deux secondes à arriver chez vous alors que celle ci est déjà réellement passée. Et bien vous donneriez des coups de raquette dans le vide et la balle serait depuis longtemps par terre en train de rebondir avec le chat qui coure derrière et ... <Flo : Gianni Stop !!!>

Heu. ok je m'emballe

Sur internet les informations de votre position réelle peut être retardée de plusieurs centaines de millisecondes et dans de rares cas , de plusieurs secondes. Le pire est que ce temps de retard n'est jamais constant donc impossible à prédire.

Pourtant vous volez avec FFS2Play avec l'impression que les avions des copains est réellement à côté de vous et que vous voyez ses mouvements avec précision. Quelle est donc cette diablerie ?

Que nenni, cela est parfaitement scientifique et même mathématique.

FFS2Play fait appel aux mêmes algorithmes que ceux utilisés dans les jeux multijoueurs, comme par exemple , le célèbre counter-strike.

En algorithmie , on appel ces méthodes prédiction et interpolation.

La, j'en vois certains sourciller, voir trembler de peur devant la formule mathématique qui se prépare ...

College3Mais non vous allez voir c'est simple.

LA prédiction se base sur la position dans le passé: en gros on prend plusieurs points passés et on essaye de deviner le prochain. On fait voler l'avion vers ce point jusqu'à ce qu'une nouvelle coordonnée arrive

L'interpolation est l'art de découper la trajectoire pour fair bouger un avion du point A vers le point B. Vous vous imaginez bien , qu'il est irréaliste d'envoyer les coordonnées de votre avion à la vitesse de rafraichissement de votre carte graphique. FFS2Play envois donc la position des avions à un rythme régulier de 200 msec au minimum. Pour reproduire un mouvement fluide , le calculateur de FFS2Play découpe le mouvement à chaque rafraichissement de votre simulateur. Par exemple si vous êtes réglé à 24 images par secondes, il enverra 24 coordonnées par secondes sur la trajectoire précèdement prédite .

Donc finallement , pas de magie la dedans, uniquement du bon sens !


X-Plane à l'étude


 fgp76    20 juin 2017 : 17:24
 Aucun    Misc

xplane_studies.jpg

Pour les besoins du futur plugin FFS2Play

Xplane Studies

La tâche est ardue, mais le bout du chemin commence à être visible