Linux pour la simulation de vol, c'est possible!


 fgp76    28 mars 2018 : 10:22
 Aucun    Misc

tux_1.png

Réflexion du pourquoi et comment pratiquer la simulation aérienne sur linux

Depuis une décénnie, nous assistons à une démocratisation du jeu vidéo dans le monde de Linux.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce merveilleux système d'exploitation libre et gratuit, je leur recommande le vionnage de cette excellente vidéo:


Pourquoi Linux?

Linux est libre et gratuit, c'est à dire qu'il ne s'achète pas et vous avez le droit de mettre les mains dans le moteur pour y modifier le code source si l'envie vous en prend.

Il permet également de refaire fonctionner du vieux matériel qui n'est plus supporté sur windows.

Pour les débutants en informatique, il est devenu simple à installer et rapide à prendre en main.

On peut aujourd'hui enviseager de ne fonctionner qu'avec Linux comme Système d'exploitation principal, ce qui n'était pas le cas il y a encore 10 ans.

Voici par exemple , à quoi ressemble un écran sur un bureau Linux :

MATE114 GTK318 1

Le problème majeur sur Linux est la multitude de distribution avec chacune leur politique, leurs gestionnaire de paquet (DEB, RPM, etc) et les gestionnaires de bureau (KDE,GNOME,MATE,etc).

L'utilisateur débutant peux vite être perdu dans cette jungle de choix.

Il y a bien évidemment un large choix de distributions pour débuter sur linux. Je vais tenter ici de touver celle qui est idéale pour découvrir le système d'exploitation et voler avec.

Comment pratiquer la simulation sur linux ?

En tant que développeur et utilisateur au quotidien de Linux, je me suis donc posé la question et voici mon analyse :

Le choix de la meilleur distribution pour une utilisation en environnement de jeu doit se faire par rapport à celle qui a le meilleur support des cartes vidéo 3D (AMD,NVIDIA,etc).

Le choix doit également se porter sur une distribution largement utilisée dans le monde, garantissant des corrections de bugs très rapides , du contenu de qualité, un bon support des langues et un bon support communeautaire sur les forums.

En terme de simulateurs nous retrouvons X-Plane et FlightGear.

  • X-Plane : la version 11 est disponible depuis la plateforme Steam ou bien via les DVD achetés auprès de Laminar Research
  •  FlightGear est lui générallement disponible dans les dépots de base des distributions car il est lui même open source.

Aujourd'hui une seule distribution rempli complétement les critères en terme de standard et de compatibilité, à la fois avec STEAM et le matériel vidéo. Il s'agit de UBUNTU MATE LTS 16.04

Voici les raisons de mon choix:

Ubuntu car il s'agit de l'une des distributions de base les plus utilisées. Basée elle même sur debian , elle offre une grande stabilité et bonne compatibilité.

16.04 LTS : Il s'agit de la version maintenue à jour sur plusieurs années : pour nous développeur , elle nous garantit un choix de librairies standard et la mise à jour des sécurité sur le long terme. Nous y trouvons également les pilotes propriétaires à jour fournis parf les grandes marques elles même.

MATE : Il s'agit de l'environnement de bureau idéal pour un débutant, car celui ci permet grace à son utilitaire tweak , de transformer les menus à la sauce windows, mac, gnome et bien d'autre. Il est aussi très leger et stable





2 Commentaires



  • LABAULE
    21 heures Il y a

    merci pour cette video; mais si je comprends bien 64 bits LINUX uniquement sur AMD, et pour INTEL passage en 32 bits; est ce bien ça?

    0 0
  • Flo3376
    3 semaines Il y a

    je déconseille linux pour la simulation, ça veut pas planter, les périphérique fonctionnent correctement, en gros quand tu gauffres un appareils, tu peut plus dire que ton pc déconne, tous le monde sais que tu n'est qu'une quiche en pilotage...

    1 0