dimanche 23 septembre 2018

Compte rendu de la réunion annuelle


 Flo3376    23 sept. 2018 : 18:23
 Aucun    Documentation

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Voici le diaporama de la réunion et un micro résumé de ce qui a été dit.

Voici le diaporama de la réunion et un micro résumé de ce qui a été dit.

Contenue de cette réunion

  1. Ce plan que vous êtes en train de lire
  2. Présentation de vos serviteurs
  3. Tour de table pour présenter succinctement les différents groupes
  4. Ressenti de chaque groupe sur l'année, les mois ou les semaines passées sur FFS2Play
  5. Quelques chiffres et quelques graphiques
  6. Ce qui a été promis
  7. Ce qui a été réalisé
  8. Ce qui n'a pas été fait
  9. Ce qui n'était pas prévu
  10. Ce qui est en cours ou en test
  11. Ce qui coince
  12. Ce que l'on a derrière la tête
  13. Les besoins de FFS2Play
  14. Vos idées, vos besoins, vos envies
  15. et plus si afinité

2.Présentation de vos serviteurs

3.Tour de table pour vous présenter

4.Ressenti de chaque groupe sur l'année, les mois ou les semaines passées sur FFS2Play

5.Quelques chiffres et quelques graphiques









6.Ce qui avait était promis

  • Création d'un éditeur complet des remplacement d'AI accessible hors ligne
  • Mise en place d'un mode "Global" pour interconnecter les joueurs se trouvant dans plusieurs serveurs
  • Portage de FFS2Play sur C avec Qt et support X-Plane sur tous les OS
  • Moteur Météo fonctionnel en haute altitude (en attente d'un bon connaisseur des Metar)
  • Amélioration, des performances de traitement de ticket d'assitance (forum, mail, formulaire)

7.Ce qui a été réalisé

  • Mise en place d'un mode "Global" pour interconnecter les joueurs se trouvant dans plusieurs serveurs
    1537204537-2018-09-17-19h15-09.png - envoi d'image avec NoelShack
  • Portage de FFS2Play sur C avec Qt et support X-Plane, sauf pour Mac
    1537551421-2018-09-21-19h36-43.png - envoi d'image avec NoelShack
  • Amélioration des performances de traitement des tickets d'assitances (forum, mail, formulaire)
    1537551326-2018-09-21-19h35-10.png - envoi d'image avec NoelShack

8.Ce qui n'a pas été fait

  • Création d'un éditeur complet des remplacement d'AI accessible hors ligne (dans la To do List)
  • Moteur Météo fonctionnel en haute altitude (en attente d'un bon connaisseur des Metar)
  • Serveur de secours

9.Ce qui n'était pas prévu

  • Agenda inter VA
    1537204707-2018-09-17-19h18-14.png - envoi d'image avec NoelShack
  • Portage de Flight Gear en cours
    1537552070-2018-09-21-19h46-20.png - envoi d'image avec NoelShack

10.Ce qui est en cours ou en test

  • Nouvelle carte de type ATC (tests de conception prometeur)
    1537204098-2018-09-17-19h04-43.png - envoi d'image avec NoelShack 1537204114-2018-09-17-19h05-44.png - envoi d'image avec NoelShack 1537204110-2018-09-17-19h06-25.png - envoi d'image avec NoelShack 1537204108-2018-09-17-19h07-55.png - envoi d'image avec NoelShack
  • Nouveau site, toujours sous E107
    1537204260-2018-09-17-19h10-37.png - envoi d'image avec NoelShack 1537204266-2018-09-17-19h10-47.png - envoi d'image avec NoelShack
  • Amélioration de la fluidité en générale
  • FFS2play 2/3 Flightgear:
    Ce simulateur étant open source, le but premier de le tenter de le prendre en charge est de ramener de nouveau dévelloppeur

11.Ce qui coince

  • Serveur type TCP (hotel, 3g...)
  • FFS2Play pour Mac OSX
  • La sécurité du site qui as des crises de paranoïa.

12.Ce que l'on a derrière la tête

  • Pluggins pour FFS2Play
  • "

    Tack Pack

    "

  • et quelques surprises

13.Les besoins de FFS2Play

  • Equipe de modération et d'administration, afin d'aider à:
            -Nettoyer des fautes le site
            -Gérer les Mécontents
            -Aider les débutants avec les procédures de premier niveau
            -...
  • Des develloppeurs en C (ça devient urgent), sur Mac
  • Assistant SAV
  • Chien de garde (surveillance du comportement des serveurs)
  • Créateur de tutos


r: pas de soucis, à confirmer les régles...
q: faire un serveur dédier à l'ATC
r: boite noire en test, voir compatibilité avec d'autres sites qui le font déjà
q: carrière ou équivalent
r: voir si cela existe, en libre
q: équivalent MTL?
r: à rajouter à la To Do List
q: sur ffs2play, afficher le serveur sur quel serveur on est
r: pourquoi pas
q: annoncer notre besoin d'un Mac
r: sera testé sur le site 2
q: remplacer le forum par un smf
r: on peut le faire
q: retour du chat dans Xplane
r: pas encore prévu, mais pourquoi pas quand nous aurons du temps à y consacrer
q: metar sur Xplane
r: déjà fait, mais un soucis de suivi de version sur XFFS2Play
q: call sign avion
r: présent à la Réunion: FFSimulateur2, FSX France, Virtual Air Alsace, Avion militaire et civil, Normandie Aviation, Néphis Airline
Notes prises pendant la réunion

mardi 14 août 2018

FFS2Play 2, accélération maximale


 Flo3376    14 août 2018 : 23:27
 Aucun    Documentation

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Votre petit logiciel de vol en réseau favoris devient grand, mais...

Un logiciel est comme tout être humain, il grandit, il évolue, il s'adapte.

FFS2Play 2 est en pleine croissance et arrive à l'âge de l'adolescence.
L'âge ingrat, où pour toutes améliorations, il y a des bugs qui suivent.

FFS2Play 1, nous avait fait la même blague et la période de la crise d'adolescence avait duré plusieurs jours.

Et bien ce petit c.. en version 2 nous fait la sienne actuellement.

Comment cela se traduit, tout simplement par:
- de nouveaux bugs inattendus sur des éléments pourtant maîtrisés
- un grand nombre de mise à jours qui se succèdent plusieurs fois par jours par moment afin de corriger au mieux les défauts constatés parfois trop tard.
- le serveur qui vous oblige à vous mettre à jours le plus rapidement possible.

Que faire pour nous aider et vous épargner des soucis:
- Vérifier très régulièrement la présence de mises à jours et les installer. Le fait de rester sur une vieille version "stable" n'est pas une bonne solution. En effet les anciennes versions peuvent perturber les nouvelles versions sur le réseau.
- Contrairement à vous, nos machines (OS et simulateur) sont propres et n'ont pas des milliers d'addons plus fumants les uns que les autres. Donc des bugs peuvent très bien ne pas apparaître chez nous.
- Nous remonter de manière claire et précise les soucis quand il y en a. "Je suis en panne", n'est pas un ce qu'il y a de mieux pour nous guider. Nous n'avons pas les moyens financiers (licence team viewer) ni le temps pour faire un diagnostique sur vos machines, donc vous allez devoir nous guider un peu plus.

Mais quel est le bon côté de la chose ?
La version 2 se comporte de plus en plus comme la version1 et voici la liste des dernières nouveautés:
- La résolution des AI devient de plus en plus performante avec Xplane (FFS2Play 2.0.16).
- Le système de mises à jours a été amélioré (FFS2Play 2.0.15)
- Un observateur de phase de vol (analyseur de venant de FFSTracker) a été remis en service (FFS2Play 2.0.15)
- Les pseudos disponible sont désactivables sur X-plane (FFS2Play 2.0.14)
- Le correcteur de niveaux de scènes vient d'être revisité (FFS2Play 2.0.17)

Entre le moment où j'ai commencé à écrire cet article et le moment où celui-ci sera diffusé 4 mises à jours sont sorties. Et cela s'est fait en moins d'une semaine.

Cette période est éprouvante pour les concepteurs, mais aussi pour vous les pilotes. Mais tenez le cap car nous allons bientôt sortir de cette tempête.


lundi 16 juillet 2018

FFS2Play 2.0.11 pour Xplane


 Flo3376    16 juil. 2018 : 18:59
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Au revoir les beta testeurs

Et oui c'est officiel, la version 2.0.11 de FFS2Play n'est plus une version alpha ou bêta, Mais une version release candidate.(RC).

Qu'est ce que cela veut dire: et bien c'est très simple, nous estimons que celle-ci est suffisamment stable et avancée, et que maintenant pendant les jours qui vont suivre vous allez pouvoir décider si celle-ci peut ou non être distribuée à tous sans avoir de gros soucis.

Ce logiciel est accompagné de la version 1.0.10 du plugin XFFS2Play qui a fait lui aussi ses preuves pendant plusieurs semaines.

Mais cela n'aurait pas été possible sans l'arrivée d'un membre de FSX France dans la team de conception Didierma34.
En effet il a énormément travaillé dans l'ombre et a principalement analysé et synthétisé énormément de lignes de documentations.
Grace à son aide, la version RC de XFFS2Play et FFS2Play ont pu sortir bien plus tôt.
Un grand merci à lui.

J'aimerai aussi remercier Yves et Daniel pour la série de tests et de comparatifs qu'ils ont effectué. Leurs travaux nous ont permis de stabiliser et corriger certains bugs, mais aussi permis de nous positionner parmi nos homologues étrangers.

Et enfin il ne faut pas oublier nos bêta-testeurs qui ont essuyés les plâtres sans nous tirer dessus, pendant plusieurs mois.

Merci à vous tous.


jeudi 03 mai 2018

Le retour à la normale, enfin....


 Flo3376    03 mai 2018 : 11:12
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Il y a des moments où rien ne va.

Il y a des moments où rien ne va.

Cela fait quelques mois que le site FFS2Play traverse régulièrement des soucis techniques.

Ce coup-ci la panne a duré beaucoup trop longtemps, faute à un prestataire qui se mélange les pinceaux, nous induit en erreur et nous met dans un situation délicate.


Là où cela m'énerve le plus, c'est que c'est vous qui en faites les frais à chaque fois. Et dans ce cas là nous ne pouvons absolument rien faire.


Comme vous le savez, actuellement Gianni est à plus de 7000 km. Malgré cela, il a tenté aussi de son coté de rétablir la situation, mais quand ça veut pas...


Nous allons commencer à chercher des solutions de secours dès son retour et chercher du monde pour nous entourer car à deux c'est compliqué de tout faire.


Mais bon là, pour le moment profitons de l'accalmie.


Bon retour à tous et toutes nos excuses pour cette énième panne.

Flo


lundi 16 avril 2018

FFS2Play fait sa pub


 Flo3376    16 avril 2018 : 11:28
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Cela fait maintenant 2 ans que le groupe FFS2 dévellope FFS2Play.

Cela fait maintenant 2 ans que le groupe FFS2 dévellope FFS2Play.

Avec l'arrivée en cours de Xplane, il était temps de se faire remarquer avec une petite vidéo pour faire un peu de pub.

Merci à toutes les VA qui m'ont autorisé à utiliser des éléments de leurs vidéos:
-FFS2
-Nephis Airlines
-AMC (Avion militaire et Civil)
-Virtual Air Alsace.


mardi 06 mars 2018

XFFS2Play, le bout du tunnel


 Flo3376    06 mars 2018 : 11:31
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Après plusieurs semaines de travail, de réussites, d'échecs et de surprises, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous voyons le bout du tunnel.

Après plusieurs semaines de travail, de réussites, d'échecs et de surprises, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous voyons le bout du tunnel.

Même s'il est encore un peu tôt pour envisager de parler de version béta ou de release, l'avancée du projet est amplement suffisante pour sortir un petit article.

En effet hier Xplane a affiché son premier avion venant d'un simulateur ESP (FSX P3D ). Bien que cet AI se déplacait en faisant des bonds, celui-ci suivait parfaitement la trajectoire décrite par l'appareil du second simulateur.
Dans les jours qui vont suivre XFFS2Play se verra greffer les élément manquant comme l'interpolateur, le prédicteur...

Ensuite nous vous inviterons à participer à une batterie de tests sous surveillance pour corriger et optimiser ce nouveau né de la famille FFS2

Je vous invite à surveiller très régulièrement le forum, le chat et le discord de FFS2play car des versions encore sauvages peuvent s'en échapper.

Bon vol à tous


samedi 03 février 2018

XFFS2play, le choc des titans


 Flo3376    03 févr. 2018 : 21:47
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Voila plusieurs semaines, nous vous avons annoncé que la prise en charge de Xplane était en cours de développement.

Voila plusieurs semaines, nous vous avons annoncé que la prise en charge de Xplane était en cours de développement. Mais qu'en est il maintenant...

Faisons d'abord un petit résumé de la chose:

FFS2play et FFSTracker sont les parents légitimes du petit XFFS2play. En effet ce petit dernier va récupérer dans le génome de ses parents, le système de serveur, le remplacement d'AI, l'UDP, le prédicteur...
Mais c'est après avoir récupéré tout ce savoir que le petit soft va devoir apprendre à voler de ses propres ailes différemment.

En effet celui-ci va devoir quitter le lit douillet du moteur ESP qui caractérise FSX et P3D, apprendre à naviguer sur de nouveaux OS (système d'exploitation) autres que Windows tel que Ubuntu (Linux) ou High Sierra (Mac OS).

Donc XFFS2play sera compatible avec la plus grande majorité des OS pouvant supporter nos simulateurs favoris, Flight Simulator X, Prépare 3D et Xplane.

Mais où en est l'avancement:

D'abord pour être honnête une seule personne est capable de l'installer ailleurs que sous windows.
98% des simeurs seront incapables de l'utiliser dans son état actuel. Et faire une documentation n'est pas envisageable.
La version windows bien que plus simple à déployer demande encore du travail pour l'installer car la quantité et le poids des DLL à embarquer évoluent sans cesse ce qui fait que d'un PC à un autre, le logiciel peut refuser de démarrer sans raison évidente.
Les versions de windows et de linux sont au même niveau, mais très loin d'avoir toutes les fonctions de bases. La version Mac quant à elle n'est pas commencée, mais comme elle est une cousine de linux, cela ne devrait pas prendre plusieurs mois...
Les P3D et les FSX peuvent commencer à se voir, mais c'est de simples mooney bravo qui s'affichent.

Mais pourquoi en parler alors?

Voilà maintenant plusieurs semaines qu'une personnes s'accroche à son clavier, code, débug, diagnostique, se documente, rage, laisse tomber, revient... Enfin fait un boulot monstre où il est malheureusement le seul à pouvoir agir et ce soir...

Ce soir après avoir encore frolé la zone de non retour, et m'avoir fait un blague de mécanicien geek (je me vengerai) son petit soft a fait ses premiers échanges entre P3D sur Windows et Xplane sous Linux. Et le P3D a affiché un money bravo en remplacement d'un sikorksy S 76.

Enfin quelque chose de concret que l'on peut voir. Même si cette chose d'un point de vue utilisateur est relativement banale. Il s'agit d'un énorme pas dans le bon sens qui doit être fêté à mon avis, et l'auteur de cet exploit qui n'aime pas être mis en avant doit être félicité, car à lui seul revient le mérite de cet événement.
Gianni, un grand Bravo pour tout ce que tu as déjà réalisé pour nous les simeurs.