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Etude du cas, les moteurs se coupe tous seul sans raison apparente

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Suite à une remonté d'info de la team IMG, des appareils ont la fâcheuse tendances d'éteindre leurs moteurs sans raisons apparentes:

Condition de vol:
-présence d'un grand nombre de pilotes dans un rayon de 30 nautiques
-simulateur impacté P3D
-l'anomalie semble touché exclusivement les turbos propulseurs

Alors de ce que je sais, si nous partons de mon pc pour l'explication, mon FFS2Play fait de la lecture de donnée sur mon avion, mais aucunement fait de l'écriture, c'est à dire qu'il peut lire le l'état du switch de batterie mais ne peux aucunement appuyer d'un coté du switch ou de l'autre.
Voici quelque question que je pose à Gianni, car il est le seul à pouvoir répondre
-Il y a très longtemps l'idée de faire un gestionnaire de panne sur FFS2Play était venue, mais je ne sais pas si des lignes de codes avait vue le jour.
-Les avions AI (ceux que je verrais sur mon simulateur de mon avion), doivent être en lecture et en écriture, es ce que une commande IA peut fonctionner sur mon avion, si oui, est t'il possible qu'une fuite en écriture se fasse ressentir sur mon avion

En attendant que Gianni puisse nous répondre, voici une série de piste possible et de question:
-es ce que pour les avions payant, tous le monde utilisé une clé qui était unique, je pense à la possibilité ou quelqu'un aurai prêté une clé pour essayer et que deux clé se croisent
-sans le moindre jugement car j'ai aussi quelques avions diront nous tombé du camion, es ce que une version pirate de certain de vos avions; croisé dans le même secteur que vous
-es ce que ce phénomène n'aurait pas tendance à ce produire aussi en multijoueur natif, chez un autre prestataire ou même en solo lorsque vous croisez votre propre appareil
-par hasard, sur les forum et moteur de recherche, ce dysfonctionnement ne serait pas déjà mentionné.

Pour le moment je n'ai pas plus d'idée, La chasse au trésor est ouverte

Pour poursuivre la chasse au trésor entamée…;-)

En partant du fait que FFS2Play n’a pas de connexion avec l’avion utilisé, voici quelques questions nous provenant de pilotes pour alimenter l’étude :

– Si on voit des hélices tournées, des volets descendus, des portes ouvertes, des lumières allumées, c’est que ces informations sont transmises à travers le réseau…

– Ces informations sont transmises comment ? Est-ce que ce sont des « états de variables » (exemple : Door 1 = 1) associés à un avion ou à un membre du groupe ?

– À ce moment, est-ce le fait que mon avion envoie l’information dans le réseau ou le fait que mon avion reçoit l’information du réseau qu’il interprète la fermeture des moteurs ?

– Est-ce qu’il y a un endroit qui nous permet de contrôler le nombre d’informations transmises pour l’avion ?

– Est-ce que c’est quelqu’un qui a un avion mal conçu qui transmet une mauvaise information ou qui transmet l’information de la mauvaise façon ?

– Est-ce le nombre d’avion ? Le nombre d’avion du même type ? Pourquoi les Turbo-Prop sont principalement touchés?

– Est-ce que le problème pourrait être relié au choix de représentation de l’avion ? Par exemple, quand P3D doit piger dans le dossier “SimObjects” de d’autres avions pour les représenter à l’écran; qu’est-ce qu’il ouvre exactement ? La représentation extérieur de l’avion; mais aussi quoi d’autre pour montrer les hélices, portes, lumières, etc.

– Dans la perspective d’une possible programmation d’un gestionnaire de pannes d’aéronef en réseau…Est-ce qu’il est possible que “simconnect” qui gère la session multijoueur puisse être perturbé par un événement provenant de gauges, d’un AI mal conçu ou tout autres choses, déclenche une commande panne des moteurs?

– Est-ce que les logiciels satellites de cartographie (très prisé par les pilotes) tels PLAN-G, FS Commander, LittleNavMap, FSTRAMP, etc, qui se greffent à la connexion (et simconnect) puisse avoir un effet nuisible tel le déclenchement de l’arrêt des moteurs?

Voici les premiers tests qui nous viennent à l’esprit (avec un groupe d’au moins dix pilotes à moins de 30 mn):

1- Tout le monde le même avion Turbo-Prop

2- Tout le monde des Turbo-Prop différents

3- Tout le monde diminue l’étendu du réseau pour voir d’autres avions à 1mn; puis, peut-être à 5 mn, puis à 10 mn

4- Tout le monde associe les avions des autres pilotes (par remplacement AI) à un avion générique ou un avion par défaut de P3D; et non pas à un avion acheté.

C’est un premier en vrac…La réflexion reste ouverte, l’analyse est en cours…d’autres idées pourraient venir…

Georges IMG07

Hier soir nous étions que 5 a voler et le Cessna 208B natif FSX propulseur avait les mêmes symptômes coupure aléatoire de tout le système ! pas facile a voler dans ces conditions ! et cela arrivent assez fréquemment avec d’autres pilotes AMC, mais ce n’est pas tout le temps ! bonne année bonne santé a l’équipe

Pour ajouter d’autres éléments en complément à la chasse aux trésors…

De plus en plus les concepteurs d’avions achetés suivent les spécifications de P3D en permettant d’installer leurs avions dans un dossier totalement “personnalisable” à volonté autre que “SimObjects” sous le dossier racine du simulateur, par exemple : D:UsersnomsessionwinDocumentsPrepar3D v4 Add-ons ou C:P3DA2A ou C:Program Files (x86)Realair.

Dans ce contexte ou situation, si j’ai oublié ou omit d’indiquer l’un de ces emplacements dans la section “Dossiers de Recherche AI” de FFS2PLay et que ces avions AI sont présents dans mon rayon AI lors d’un vol réseau. Est-ce que ce cas particulier, par la difficulté qu’il pose de représentation des avions environnants, pourrait causer ou favoriser un contexte d’arrêt de moteur sans raison?

Depuis un certain temps (2 mois), tous les pilotes de notre groupe utilise le logiciel ATC_Client pour permettre de déposer plan de vol et le contrôle du traffic aérien par nos ATC. Ceci implique que les pilotes modifient ou personnalisent le numéro de la queue de leur appareil (Tail number) pour qu’ils correspondent de façon identique à leur lettre d’appel en vol réseau. Exemple : IMG07, Est-ce que ceci pourrait être la source de ce phénomène?

Comme le souligne précédemment “laser”, cela n’arrive pas tout le temps, il y a des soirs de vol, si nous volons plus dispersé (en gros porteurs), cela ne se produit pas, par contre, si nous volons très rapprochés, soit à moins d’un rayon de 20 mn en très grand nombre, cela a bien des chances de se produire.

Georges IMG07

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je croyais être le seul avec ce léger problème mais il semble bien que ce ne soit pas le cas….ouf….
Mardi dernier nous volions 4 pilotes ensemble. Il m`est arrivé le pépin suivant: un des pilotes utilisait un avion que je n`ai pas dans mon hangar. Alors après quelques minutes de vol j`ai tenté de mapper son avion pour afficher un avion de mon hangar. Aussitôt que j`ai cliqué sur le bouton mapping, mes moteurs se sont éteints. Habituellement je n`avais jamais ce problème lors de nos vols en petits groupes. Coincidence? Quelques infos additionelles: version de sim p3d4.4 dernière mise à jour, client et content mis à jour, version de ffs2play 2.0.33 ou 1.2.1 même problème avec les deux versions, aucun avion non enregistré, tous mes tail numbers des avions utilisés souvent sont changés à mon id chez IMAGINAIR IMG43 pour éviter les doublons d`affichage avec l`utilisation des logiciels ATC-RAS ( ATC RAS utilise les tail numbers pour afficher les avions aux controleurs ) , plusieurs logiciels de support: remote flight, FSTRAMP, goflight, ATC-Client. Autres commentaires….le problème est le même avec les avions par défaut de FSX qui ont été transférés à P3d4 et les avions payware enregistrés. Avec les avions payware les moteurs sont très difficiles à récupérer lorsque le problème survient et avec les avions par défaut il est plus facile de redémarrer les moteurs…Merci à tous pour le partage de vos expériences et des solutions possibles. Je suis disposé à collaborer à trouver une solution. Ma prochaine tentative sera de récupérer mes numéros de queue originaux et tentatives effectuées avec FSX. J`ai dans mon système sur des disques indépendants FSX, Xplane 11 et P3d4.4.
Au plaisir….
Jacques alias Jaco IMG43 groupe IMAGINAIR

pour img43, te souviens tu de ce que tu avais comme avions et ce que tu as mis en mapping?

Merci Flo…Malheureusement, la mémoire est une faculté qui oublie LOL. Etant sensible à la question je prendrai des notes à tous nos prochains vols. Et je reviens à cette question. Prochain vol de groupe lundi et petit groupe mardi matin.
IMG43 Jaco

C'est vraiment étrange car sur Simconnect, l'avion utilisateur et les AI ont des méthodes différentes. Dans ffs2play, je ne fait que lire le premier, et écrire dans le deuxième. les structures sont différentes donc incompatible, je ne peux pas par exemple écraser les commandes de l'avion utilisateur et mettre à jour les AI.

En effet, bien étrange, si aucune interaction ou programmation n’est possible par simconnect, il nous semble jusqu’ici vaguement que la difficulté de choix de représentation AI semble être en jeu pour un certain type d’avion en particulier, du moins pour les turbopropulseurs, autre hypothèse de la chasse au trésor, peut-être farfelu, est-ce qu’un aéronef d’un concepteur d’Add Ons permettant d’être configuré “cold and start” et que le pilote a configuré comme tel, s’il est choisi en réseau comme représentation AI environnant dans notre simulateur, est-ce que cela pourrait occasionner cet effet sur notre avion en cours de vol? Par contre, le cas remonté par “laser” plus haut ne semble pas confirmer cette hypothèse puisque ce groupe volaient avec cinq turbopropulseurs identiques natif FSX, donc pas configurable “Cold and Start”.

Dans les prochains vols de groupe nous continuerons de prendre en note sur les particularités du phénomène…pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe, nous y reviendrons probablement avec plus de précisions…

Georges IMG07

Bon remettons un peu d'ordre dans tous cela,

Nous savons les choses suivantes:
-seul des turbos propulseur sont touchés
-FSX et P3D sont impacté, pas d'info pour X-plane pour le moment
-FFS2play n'as pas la moindre commande de programmé pour l'avion du pilote, les commandes AI ne sont pas compatible avec celle de l'avion du pilote

Nous sommes quasiment certain que:
-que ce soit des Turbo Prop conçus par de grand fabriquant (carenado, majestic,…) ou des models plus humble, tous sont touchés
-seul les TB sont touché, les moteurs à piston et réacteurs semble se comporter correctement
-un effet de cold start est peu probable car seul les moteurs se coupe, et certains avions concerné ne sont même pas équipé
-Certain avion sont d’origine, donc une protection anti-piratage semble à exclure

Ce que l'on peu quasiment déduire:
-Vue que seul P3D et FSX sont touché, que tous les constructeurs sont impacté malgré que certain fournissent tous (gauges, sons, texture,…), le dénominateur commun semble être un élément propre au cœur simulateur.

Que faire:
-Continuer à faire des essaies et prendre des notes pour essayer de réduire, le dénominateur commun
-Vérifier si un moteur météo, un logiciel ATC ou autre addon ne serai pas commun à tous
-créer une coquille vide sans cockpit en utilisant l'avion de base Cesna 208B, et l'utiliser momentanément comme remplaçant par défaut de tous les turboprops pour voir le soucis évolue
-J'ai commencé rapidement à faire des recherches sur google voir des cas similaire sont connus sur d'autre réseau, mais je pense qu'il y a des personnes qui savent mieux que moi ou chercher
-testé sur d'autre type de réseaux (joinf fs, natif) si cela fait pareil

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