Forum

Derniers messages du forum
Flo3376
PB connexionla nouvelle version est le banc de test stabilité Read More
Barrick
Les copains invisibles, bien que …Yo ! Oup's; Lundi Pascal.... Pô pus... Pô grave... … Read More
Ypsos
fenêtre de chat ou affichage pseu …Salut https://ffs2play.fr/configuration-du-logiciel-reglages-av … Read More
Avatar
Appareil utilisé non-affiché au l …Bonjour, je viens de retrouver le sujet concernant le non-affic … Read More
Flo3376
Connecté mais non vu par les autr …faudra venir nous voir sur disord Read More
Sujets récents du forum
Barrick
Les copains invisibles, bien que …Yo ! Oup's; Lundi Pascal.... Pô pus... Pô grave... … Read More
Ypsos
fenêtre de chat ou affichage pseu …Salut https://ffs2play.fr/configuration-du-logiciel-reglages-av … Read More
Avatar
Appareil utilisé non-affiché au l …Bonjour, je viens de retrouver le sujet concernant le non-affic … Read More
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Lancement de la version Beta du plugin XFFS2Play en version 2 pour le support des models CSL

12

Salut les amis, nous sommes en train de tester un nouveau concept autour de X-Plane qui nous permettra d'afficher plus de 20 appareils en multijoueurs sans lag de chargement lorsqu'un joueur change de model.

Nous allons tout simplement réutiliser ce qui est déjà en plance chez nos voisin d'IVAO et Vatsim, il s'agit des CSL.

Vous pouvez en obtenir ici : https://csl.x-air.ru/?lang_id=43

Il existe d'ailleurs plein de packages sur d'autre sites.

Pour effectuer la migration de XFFS2Play, je vais d'abord lancer le plugin dans la zone Beta, pensez donc à désactiver la notification de nouvelles version beta dans FFS2Play si vous ne souhaitez pas être importuné par nos essais.

Le plugin Beta sera fourni avec des CSL minimalistes BB_GA pour ne pas gonfler la taille du package.

Voici les liens pour télécharger les versions Betas :

FFS2Play 2.1.5 pour Windows
FFS2Play 2.1.5 pour Linux
FFS2Play 2.1.5 pour Mac

XFFS2Play 2.0.1

Attention, le plugin CSL X-Plane est très expérimental. Aucun support ne sera fourni dessus pour une utilisation en soirée.

Petite bourde de ma part : La version 2.1.4 ne tient pas compte du statut beta du plugin XFFS2Play et propose par défaut la version Beta. J'ai corrigé cela dans la version 2.1.6. Pensez à décocher "Beta" dans le menu P2P si cela n'est pas déjà fait et retéléchargez la version 1.0.27 du plugin. Vous ne serez plus ennuyé par les version betas.

Bonjour,
avec mon collègue d'expérimentation, Daniel/VAA954 nous avons testé au sol la fonctionnalité CSL de FFS2Play.

Au départ nous avons eu un doute sur la configuration du duo FFS2Play/XFFS2Play à installer. Nous sommes reparti d'une installation "fraîche".

En définitive nous avons testé la configuration suivante: FFS2PLAY 2.1.6 / XFFS2Play 2.0.1 / X-Plane 11.32 / Windows 10.

1° Etape:
Ne sachant pas à quoi nous devions nous attendre, nous avons tenté de définir le chemin d'accès aux CSL. Bien qu'étant possible cela n'a donné aucun résultat en matière d'avion de remplacement. Nous avons donc défini le chemin du dossier "Aircraft" de nos XP comme habituellement.
Les essais avec le C172 permettent de constater que la mise en place de l'AI est très rapide et sans influence en terme de ralentissement, lag, écran blanc, blocage que nous avions auparavant. A noter que nous avions supprimer tout les AI de XP.
La qualité de l'AI dépends de la qualité du CSL.
Comme indiqué sur le forum, la bibliothèque BB_GA livrée avec le plugin XFFS2Play est très limitée. Ceci nous a permis de constater que nous ne pouvions pas choisir l'avion de remplacement. Lorsque l'avion utilisé n'existe pas dans BB_GA, FFS2Play met en place un avion remplacement qui semble ne correspondre à aucune logique. Y-a-t-il une logique de gestion des avions de remplacement par défaut?

2° Etape:
Afin d'étendre notre choix d'avion nous avons décider de faire pointer le dossier CSL de XFFS2Play sur celui d'X-Ivap. Cette opération ne semble pas poser de problème pour le duo FFS2Play/XFFS2Play.
Nous avons ainsi constater la bonne mise en place des Ai pour un plus grand nombre d'avion tels que le DR401, B1900, SF260, etc... Toutefois sans pouvoir agir sur le choix de l'avion (remplacement pas possible).

Conclusion pour ce premier essai du duo FFS2Play/XFFS2Play compatible CSL:
- il n'a pas été possible d'obtenir la liste des CSL dans les avions de remplacement et ainsi pouvoir effectuer un remplacement d'avion et de livrée.
- la mise en place de l'AI s’effectue très rapidement sans ralentissement, lag, écran blanc, blocage.
- la qualité de l'AI est celle du CSL.
- il a été possible de faire pointer le dossier CSL de XFFS2Play sur celui d'X-Ivap et ainsi avoir accès rapidement à un grand nombre de CSL.

Réflexions:
- Diffusion des CSL: comme vous le dites plus haut, afin de limiter la taille et la durée de téléchargement de XFFS2Play il ne nous semble pas nécessaire de les intégrer mais simplement de laisser la charge du téléchargement et de l'installation des CSL à l'utilisateur sous réserve de lui donner les éléments nécessaires.
- Liste des CSL: il nous semble indispensable de rendre possible le remplacement (type, compagnie, livrée) et donc d'en donner la liste des CSL dans les avions de replacement.
- Absence de CSL: il est aussi indispensable de gérer une liste de CSL par défaut pour les avions qui non pas de correspondance.

La suite en vol. @+.

Merci pour ce retour très complet
Effectivement, la base de donnée de FFS2Play ne tient pas compte pour l'instant des CSL et se base uniquement sur les AI installés dans aircraft. Les CSL sont pour le moment à mettre dans le sous dossier resources du Plugin XFFS2Play à côté du BB_GA minimaliste. La correspondance des models se fait uniquement avec le code ICAO de l'avion AI selectionné dans le remplacement.
Le weekend prochain, je vais créer une base de remplacement dédié aux CSL avec la possibilité de pointer d'autre répertoire, comme ceux d'IVAO ou VATSIM afin de limiter la duplication. Un nouveau champs dans la base de donnée sera crée, il s'agit de l'ICAO Airline codé sur 3 lettres par exemple (RYR) ce qui permettra de matcher des CSL avec une texture particulière.

La version en beta 2.1.7 de ffs2play et le plugin en version 2.03 sont disponibles. Celle ci donne le support des CSL pour la résolution ce qui commence à devenir sympa pour le vol multijoueur. Pour le moment, il faut spécifier le répertoire du xffsplay dans ffs2play menu P2P. Pour qui? pour quoi?, les autres répertoires au dessus du plugin ne fonctionnent pas. Je cherche actuellement la raison. Pour ceux qui veulent tester les CSL de ivao ou vatsim sur FFS2Play, il suffit de les copier et ca fonctionne.

J'éspère pouvoir sortir du répertoire et scanner les voisins dans la future version...

Pour les autres simulateurs , la version 2.1.7 corrige un bug dans le nettoyage de la base donnée, un bug passé inaperçu dans vos retour concernant la suppression d'un AI. C'est sur que c'est pas tout les jours qu'on supprime  un avion de son simulateur.

Encore une fois attention avec cette version , elle est beta , ce qui signifie pas forcément stable. Je test perso avant de diffuser , mais parfois je passe à côté de certaines spécificités qui sont votre.

Bonjour, pour  informer les autres membres, afin de leur éviter des recherches inutiles

Je viens de lire l'article précédent mais je n'ai pas trouvé les liens pour télécharger la version en beta 2.1.7 de ffs2play et le plugin en version 2.03 au premier coup.

Après réflexion, en cliquant sur les liens portant le nom des anciennes versions, je me suis rendu compte que cela menait sur les bons fichiers.

@+.

 

Re-bonjour,

A savoir, suite à l'installation des versions béta 2.1.7 de ffs2play et du plugin 2.0.3, après lancement de FFS2Play je me suis retrouvé sur le "serveur libre 1" + mode global désactivé, alors que j’appartiens au serveur privé "Virtuel Air Alsace" et utilise le mode global habituellement.

Pas de panique, il suffit de refaire le choix du serveur habituel (MULTIJOUEURS/CHOISIR UN SEVEUR), du mode global ou pas et de relancer FFS2Play  pour retrouver sa situation habituelle.

Bons vols et @+.

Après avoir fait des recheches  j'ai enfin retrouvé le post pour fabriquer des CSL

Procédure CSL sur Xplane

3 points avant d'en fabriquer et diffuser.

1) avoir le plugin de conversion pour Blender par exemple pour Xplane

2) maitriser Blender( ce truc c'est pas ergonomique et une vraie usine à gaz. J'ai laissé tombé. Pour la réalisation de mes scènes sur XPFR, je  travaille avec Sketchup maker)

3) trouver le plugin exportation objet CSL   animés

4) demander l'autorisation de l'auteur de l'avion  de le modifier en CSL et de le diffuser sinon comme expliqué on est dans l'illégalité question de droits d'auteur.

 

 

Bonjour, toujours réalisés avec Daniel/VAA954; voici le résultat de nos premiers essais du duo béta FFS2Play 2.1.7 et du plugin XFFS2Play 2.0.3. Nous n'avons fait que des essais au sol pour le moment.
Le terme "avion" s'applique à l'avion chargé dans X-Plane par le menu de configuration du vol.

- Installation: Comme évoqué plus haut, après lancement de FFS2Play nous nous sommes retrouvés connectés au "serveur libre 1" avec le mode global désactivé. Notre serveur habituel est le serveur privé "Virtuel Air Alsace" et nous utilisons le mode global. Après avoir rétabli nos choix habituels (MULTIJOUEURS/CHOISIR UN SERVEUR), FFS2Play nous connecte bien sur le serveur privé de la VAA en mode global.

- Réglages: Puis nous avons spécifié le répertoire du XFFS2Play dans les réglages (P2P Settings/Ai Folders). La base CSL s'est bien créée avec les CSL Bluebell (BB_GA) présents dans les "resources":

Path = X:/X-Plane 11/Resources/plugins/xffs2play
Start updating aircraft database...
End of update : 18 aircrafts added, 1 updated and 0 deleted.

A noter que dans cette base succincte, nous n'avons en commun que le B200 et le C172.

Pour augmenter les possibilités de test nous avons installé la totalité des CSL Bluebell OBJ8 CSL packages 1.2.4.
Path = X:/X-Plane 11/Resources/plugins/xffs2play
Start updating aircraft database...
End of update : 1875 aircrafts added, 32 updated and 0 deleted.

- Changement d'avion: pour observer la réponse du duo nous avons procédé à des changements d'avion. Nous avons noté que pendant le chargement du nouvel avion, la connexion de FFS2Play à X-Plane est interrompue plus ou moins longtemps suivant le délai du chargement. Ce phénomène existait peut-être déjà sur l'ancienne version mais n'avait pas été observé.

Il donne les messages suivants:

Pour un avion "léger" (chargement rapide):

Perte de la connexion à X-Plane lors d'un changement d'avion:
Disconnected from XPlane.
Connexion to simulator timed out.
Connecting to XPlane ...
Connected to XPlane.
Start updating aircraft database...
End of update : 0 aircrafts added, 0 updated and 0 deleted.
Drop rate : 0 ft/min

Pour un avion plus "lourd" (chargement long):

Disconnected from XPlane.
Connexion to simulator timed out.
Connecting to XPlane ...
Connexion to simulator timed out.
Connecting to XPlane ...
Connexion to simulator timed out.
Connecting to XPlane ...
Connected to XPlane.
Start updating aircraft database...
End of update : 0 aircrafts added, 0 updated and 0 deleted.
Drop rate : 0 ft/min

Dans tous les cas la re-connexion à X-Plane s'est faite automatiquement. On remarque qu'à chaque fois une mise à jour de la base CSL est relancée mais ce n'est pas gênant car à priori sans impact. Mais est-ce nécessaire dans ce cas?
Les tentatives de connexion sont plus ou moins nombreuses en fonction du délai de chargement de l'avion.

Hormi la déconnexion, la mise en place du CSL s'effectue sans blocage, ni phénomène de fenêtres blanches comme cela se passe avec les AI. Les CSL sont invisibles sur Little NavMap. La représentation sur le TCAS n'a pas été observée.

Le CSL mis en place est fonction du type ICAO de l'avion utilisé par le tiers. La livrée semble être la première de la base pour le type.

Lorsque l'avion n'a pas de correspondance dans la base des CSL, c'est un CSL C172 qui est mis en place. On peut "mapper" un CSL  plus approprié ou approchant.
Il est à noter aussi que certains CSL n'ont pas été affichés mais ce point reste à approfondir de notre part en particulier les circonstances.

- Changement de livrée du CSL: le changement de CSL (choix de livrée fonction de la compagnie) s'effectue sans délai, sans déconnexion. Nous avons toutefois éprouvé une difficulté à rechercher le CSL que nous voulions. Cela nécessite en effet de connaître un minimum les codes ICAO avions et compagnies. Rien que pour les CSL Bluebell on a presque 1900 CSL. Un système de filtrage serait le bienvenu.
Pour mémoire il y a plus de 4000 CSL sous X-IVAP/XSquawkBox.

- Changement de livrée de l'avion: pour un avion donné, nous avons effectué des changements de livrée pour voir le comportement du duo.
Dans ce cas, on observe un comportement similaire (déconnexion de X-Plane) à celui d'un changement d'avion mais avec une différence importante.
Suite à cette action, 3 constats ont été effectués:

  • . 1) cas le plus fréquent: c'est le CSL C172 qui s'affiche, il suffit alors d'effacer la règle (Delete Rule) du "Mapping" pour que s'affiche le premier CSL correspondant au type d'avion.
  • . 2) le CSL C172 s'affiche puis disparait, puis le premier CSL correspondant au type d'avion s'affiche (pas besoin d'effacer la règle).
  • . 3) cas le plus pénalisant: rien ne s'affiche (sauf éventuellement le Call Sign du tiers - à confirmer) et dans ce cas le log de FFS2Play présente un message d'erreur qui se répète indéfiniment (?). Il ne semble pas capable d'afficher le CSL. Pour sortir de l'impasse, il faut couper et relancer FFS2Play.

FFS2Play is connected on server
Disconnected from XPlane.
Connexion to simulator timed out.
Connected to XPlane.
Start updating aircraft database...
End of update : 0 aircrafts added, 0 updated and 0 deleted.
XPManager : Receive ADD_PEER event, failed to create object
XPManager : Receive ADD_PEER event, failed to create object
XPManager : Receive ADD_PEER event, failed to create object
XPManager : Receive ADD_PEER event, failed to create object
XPManager : Receive ADD_PEER event, failed to create object
.../...

- Fonction Reload CSL Database de XFFS2Play: nous avons avons constaté la présence de cette nouvelle fonctionnalité mais sans en connaitre l'objectif.  Malgré cela nous l'avons mise en œuvre pour en observer les effets:

Reload CSL Database provoque la déconnesion de X-Plane.
La fenêtre débug de XFFS2Play affiche le log suivant:
"Log=XFFSPlay Error : Dataref is already rigistrered by someone else."

Le Log de FFS2Play affiche:
Disconnected from XPlane.
Connecting to XPlane ...
Connected to XPlane.
Start updating aircraft database...
End of update : 0 aircrafts added, 0 updated and 0 deleted.

Il faut reconnecter X-Plane en cliquant sur la boule idoine. La reconnexion se passe bien.

En résumé:
- l'installation a nécessité de redéfinir le serveur et le mode global sur le site FFS2Play.
- la spécification du répertoire du XFFS2Play se passe bien, la base des CSL est bien construite.
- le changement d'un avion provoque la déconnexion plus ou moins  longue de X-Plane en fonction du temps de chargement. La re-connexion est automatique.
- Le CSL mis en place est soit : . le CSL C172 s'il n'a pas de correspondance dans la base. On peut "mapper" un CSL plus approprié.
. le CSL du type correspondant à l'avion. La livrée de ce CSL est la première dans ce type.
Un filtrage serait bienvenu pour faciliter le choix du CSL, surtout en cas de problème et lorsqu'il y aura plusieurs sources.
- Le changement de livrée d'un avion provoque la déconnexion de X-Plane avec des répercussions plus ou moins importantes nécessitant ou pas l'intervention du "simmeur".
- Une petite explication de la fonction Reload CSL Database de XFFS2Play est nécessaire: a quoi sert-elle et quand doit on s'en servir?

Je suis désolé ce fut un peu long, mais globalement ça commence à fonctionner pas mal.
Dans la mesure de notre disponibilité nous sommes prêts à réaliser des test complémentaires. Pour nous l'étape suivante sera d'effectuer un vol dans cette configuration du duo.

Bravo pour la réalisation et bon courage pour la suite.@+.

12